L’utilisation fréquente d’un casque audio est-elle dangereuse pour l’audition ?
Une journée sans écouter de la musique ? A vos yeux, la vie ne vaudrait pas la peine d’être vécue ! En ce qui vous concerne, vous vous réveillez avec la radio, faîtes le trajet jusqu’à votre bureau avec votre mp3, travaillez au rythme de vos groupes préférés… c’est tout juste si vous ne dînez pas, le soir venu, avec vos écouteurs dans les oreilles ! Mais l’utilisation fréquente d’un casque audio n’est-elle pas dangereuse pour l’audition ?
Quels sont les risques courus ?
En réalité, la plupart des écouteurs étant conçus pour le confort des utilisateurs (comme, par exemple, l’écouteur Bose visible sur Webdistrib.com, leurs dangers pour la santé sont extrêmement limités… sauf, à long terme, en cas d’utilisation exagérée, c’est-à-dire pendant plusieurs heures à la suite et avec une fréquence quotidienne, à un volume élevé. En d’autres termes, c’est bien beau de vivre toute la journée au rythme des basses, mais vous risquez d’être affecté par des acouphènes ou, dans tous les cas, de fragiliser votre ouïe de manière irréversible.
Comment les éviter ?
A vous, donc, de vous autoréguler, en faisant un usage raisonnable de votre casque ou de vos écouteurs : lorsque vous êtes en déplacement, par exemple, vous ne pouvez pas faire autrement que de les utiliser pour écouter de la musique, mais si vous êtes chez vous, vous pouvez également vous procurer une enceinte Bose qui permettra à vos conduits auditifs de se reposer un peu, sans pour autant vous priver de l’écoute de vos groupes préférés !