Comment référencer sa boutique Magento ?
Tout site web sans visiteurs ne peut vivre. Il existe différents moyens pour y parvenir et tous sont délicats à gérer. Chaque erreur coûte très cher, que ce soit financièrement ou en temps, car Google ne laisse rien passer et déclasse les pages des sites bien plus rapidement qu’il ne les as hissé dans les 1ères pages de ses résultats de recherche. Quand il s’agit du gagne pain du e-commerçant, c’est la catastrophe en terme de chiffre d’affaires.
Les bases d’un bon référencement sous Magento
Même si on peut lire dans certains forums qui traitent le SEO que les balises « Meta Description » et « Keywords » sont devenues inutiles, il est préférable de les faire apparaître, en respectant les règles de Goggle à ce sujet. La balise « Title » est bien sûr toujours indispensable. Rien que le fait de bien remplir ces balises est déjà une marque de référencement soignée en soi, que le moteur apprécie, car il lui facilite le travail de classement de vos pages. Attention, pour une boutique qui a plusieurs produits identiques en vente, par exemple un modèle de chemise disponible en bleu et en rouge, de ne pas répéter les mêmes contenus de balises, pour ne pas risquer de voir ces pages considérées comme dupliquées.
Autres points importants
Google prend en compte de nombreux éléments pour se faire une opinion au sujet de votre boutique. Sous Magento, il est possible d’activer le cache. C’est préférable dans la mesure où la vitesse d’affichage des pages sera optimale. Il existe aussi des extensions qui permettent d’améliorer cette rapidité d’affichage.
Aussi, il faut absolument que l’url rewriting soit mise en place, afin d’avoir des mots-clés dans les urls, et non pas du code qui ne veut rien dire ni pour les visiteurs, ni pour les moteurs.
Enfin, il faut nécessairement associer un sitemap au site afin d’être certain que Google crawle régulièrement la totalité des pages sans en perdre une partie, car chaque visiteur compte !