Pourquoi la figure de la vierge est –elle prisée pour les médailles de baptême ?

Partout sur la planète, les hommes ont accompagné les passages clefs d’une vie par des rites collectifs divers et variés. On a ainsi des rites pour les naissances, des rites pour le passage de la puberté, des rites pour les mariages, pour les morts, sans oublier les rites plus collectifs de victoire, d’armistice, de deuil national, de nouvel an, etc.

Les hommes offrent des objets précieux pour les grandes occasions

Bien souvent aussi, les hommes offrent aux personnes passant tel ou tel de ces caps, ou les commémorant (comme les anniversaires) des objets précieux.

sanctis

Source : https://www.sanctis.fr/medaille-vierge

On a, par exemple dans nos contrées, les timbales en argent gravées à son prénom que l’on avait coutume il y a peu d’offrir aux enfants pour leur naissance ! Les naissances sont aussi fêtées avec des bijoux : gourmettes au plateau gravé au prénom de l’enfant, médaille, pendentif, etc. Il est aussi de tradition d’offrir aux bébés, jeunes gens ou adultes passant par un baptême religieux, une médaille de baptême pour marquer leur entrée dans la vie de l’Esprit. Une tradition souvent reprise pour les baptêmes civils. L’officialisation des couples fait aussi l’objet de cadeaux divers, dont la bague de fiançailles qui s’est peu à peu imposée, en plus des alliances échangées par les époux au cours de leur cérémonie de mariage. Et n’oublions pas les autres objets précieux marquant telle ou telle fait remarquable : les médailles militaires, les coupes sportives, l’épée des académiciens en France, etc.

De quoi les médailles de baptême sont-elles le signe ?

Qu’il soit civil ou religieux, un baptême marque un changement d’appartenance. Célébré de façon tout à fait officielle, auprès d’autorités publiques (ecclésiastiques ou politiques), et dans un lieu institutionnel (l’église ou la mairie), tout baptême introduit le baptisé dans une communauté débordant sa famille (celle de l’Eglise ou celle de la nation). Or la célébration baptismale du nouveau venu dans sa communauté élargie, engage le baptisé à honorer les valeurs de cette communauté, autant qu’elle engage la communauté à l’honorer, le respecter et le soutenir.

La figure plébiscitée de la vierge

La médaille qu’on offre au baptisé désigne à la fois sa nouvelle appartenance et la protection qu’il en reçoit. On comprend alors pourquoi, côté baptême religieux, la figure de la vierge, symbole à la fois d’innocence (elle est vierge) et de protection (elle est mère) soit si prisée ! Ce qui n’empêche pas la médaille vierge de prendre des formes très diverses : vierge au voile, vierge au voile étoilé, vierge priante, vierge à l’enfant… !

You may also like...