Organisation d’un baptême : la to-do list pour le rituel religieux

Déclenchant l’agitation de toute la famille, le baptême est une cérémonie qui implique de nombreux préparatifs. Toutes les attentions se focalisent sur le rituel religieux où l’enfant va être le sujet. Comment s’organise la cérémonie ? Quelles sont les étapes à suivre pour baptiser son enfant à l’église ? Si vous êtes en train de fixer une date pour le baptême de votre enfant, ne vous pressez pas ! Retrouvez d’abord tout ce qu’il faut faire, les démarches à suivre pour effectuer le rituel.

Prenez rendez-vous avec le prêtre de votre paroisse

La date et la validation du baptême reposent sur l’entière décision de l’église. Que vous soyez pratiquant ou non, la première étape à suivre est toujours de contacter le prêtre et de passer un entretien. Vous allez pouvoir valider la date choisie. Le rendez-vous avec l’officiant peut inclure des moments de discussions pour mieux partager et enseigner les parents sur l’essence et l’importance du baptême. Il n’y a pas de calendrier strict à respecter. Pensez seulement à prendre rendez-vous au plus tard 4 semaines avant la date prévue. Trouvez aussi le parfait bijou bien à l’avance si vous devez offrir une médaille de baptême à un garçon

Avez-vous choisi le parrain ou la marraine ?

En plus des parents, l’enfant à baptiser doit également avoir une personne tierce qui le représentera en tant que parrain ou marraine lors de la cérémonie du baptême. Cette personne se tient généralement près de l’enfant quand le rituel a lieu et peut également le tenir si c’est le choix de la famille. Il est important de choisir le parrain ou la marraine assez tôt. Celui ou celle qui est choisi/e doit effectivement participer à l’entretien avec le prêtre. 

Faites une liste de vos invités

Généralement, on n’invite pas une centaine de personnes à un baptême. Les fêtes en très grand comité se font rares. On sélectionne seulement les amis et familles proches pour assister à la cérémonie à l’église. Vous aurez donc besoin de créer de belles invitations et de fabriquer des livrets de messe qui contiennent les étapes du rituel religieux citées par l’officiant. 

source : https://cdn.pixabay.com/photo/2022/05/30/18/54/christening-7231841_960_720.jpg

Choisissez vos tenues

Quand vous en avez terminé avec les préparatifs, il ne vous reste plus qu’à trouver la robe ou l’ensemble parfait pour habiller votre enfant pour l’occasion. Pour le baptême, on privilégie notamment les habillements en blanc. C’est une tendance qui s’est implantée et qui semble devenir une pratique à part entière. Cependant, vous pouvez très bien choisir la couleur qui vous semble adaptée. Après tout, l’église n’a aucune loi sur la couleur des vêtements pour les baptisés. Le blanc est juste apprécié pour ses significations plus en accord avec la cérémonie. 

You may also like...