Gourmette ou médaille : quel bijou choisir pour un baptême d’enfant ?
Invité à un baptême en tant que parrain ou marraine, vous vous devez forcément de marquer le coup : les cadeaux les plus courants, dans les traditions et les coutumes actuelles, restent incontestablement les bijoux. Sur le marché, vous trouverez aussi bien des gourmettes que des médailles de baptême : comment choisir ? Voici quelques conseils qui pourront vous aider à prendre votre décision.
La gourmette, un joli bracelet que l’on peut agrandir ensuite
Beaucoup sont sceptiques à l’idée d’offrir une gourmette baptême, parce qu’ils ont peur de dépenser de l’argent pour un bijou qui ne sera porté que pendant quelques années, avant que le poignet de l’enfant ne prenne trop d’envergure.
Dans les faits, si vous achetez une belle gourmette en or ou en argent et que l’enfant y tient tout particulièrement, rien ne l’empêchera de demander à ses parents, à son adolescence, d’effectuer une extension. En effet, ces prestations sont assurées par la grande majorité des bijoutiers, et ceux qui travaillent de manière scrupuleuse offrent des résultats très esthétiques.
La médaille, un incontournable et intemporel cadeau
Bien évidemment, on délivre les médailles de baptême dans un bel écrin, avec une chaîne assortie pour que les parents puissent faire porter le bijou à bébé dès son plus jeune âge. Toutefois, par la suite, quand son cou gagnera en épaisseur, il sera facilement possible de conserver la médaille et de remplacer la chaîne.
Ce cadeau de baptême fait donc partie des objets inaltérables qui se gardent tout au long de la vie. Tout comme la gourmette, il peut être gravé avec le nom de l’enfant, sachant que rien n’empêche d’ajouter également la date de naissance (ou le jour de la cérémonie), dans la limite de l’espace disponible.
De plus, sur le côté visible de la médaille, on peut choisir un symbole fort comme une référence à la religion pour les fervents pratiquants du catholicisme, ou des éléments plus laïcs comme la colombe, l’ange ou encore l’arbre de vie.
La parure de bijoux, un cadeau complet pour combler les parents de bonheur
Bien évidemment, si vous baptisez un bébé, il sera trop jeune pour se satisfaire des cadeaux reçus. En revanche, les parents, de leur côté, apprécieront sans aucun doute votre geste si vous prenez soin de confectionner une parure assortie avec une gourmette et une médaille dans les mêmes tons.
Idéalement, on conseille de se placer sur le même métal pour les deux éléments (or ou argent), mais il ne faut pas non plus s’interdire les mélanges. Demandez aux parents ce qu’ils préfèrent afin de vous assurer de faire un bon choix, tout simplement.
Et si le nourrisson ne comprend pas sur le moment l’origine de ses cadeaux, il s’agira d’un bon prétexte, plus tard, pour se remémorer le baptême : les parents lui raconteront la fête, les cadeaux, le repas et tout ce qui a été mis en place pour célébrer son arrivée au monde en famille.