Choisir une médaille pour un baptême religieux : les conseils

La tradition de la médaille de baptême remonte à plusieurs centaines d’années en arrière et au fil des années, la représentation de certains personnages religieux est devenue systématique. Mais quel modèle choisir parmi tous ceux que proposent les bijoutiers spécialisés ?

Source : https://pixabay.com/fr

La médaille de la Vierge, le choix le plus recommandé

Parmi tous les bijoux religieux, la médaille de la Vierge fait partie des modèles les plus populaires. C’est aussi un bijou qui est particulièrement recommandé à l’occasion d’un baptême en raison de la symbolique de la Vierge dans la religion catholique. Elle représente l’amour maternel et la protection de l’enfant tout au long de la vie.
Il existe plusieurs modèles de médailles de la Vierge dont les plus courantes sont la Vierge miraculeuse et la Vierge à l’enfant. Vous pouvez aussi trouver une médaille de Vierge au voile ou priante, qui sont des bijoux plus pieux. Vous pouvez acheter de telles médailles sur https://fr.arthusbertrand.com/medaille-bapteme/medaille-vierge.

Les alternatives pour une médaille religieuse

Les médailles de la Vierge ne sont pas les seuls bijoux que vous pouvez offrir pour un baptême. Pour un enfant, vous pouvez vous tourner vers une médaille d’ange, dont la symbolique fait surtout penser à celle de l’ange gardien. Dans la majorité des cas, les médaillons représenteront l’ange de Raphaël, un chérubin célèbre présent dans une œuvre du peintre.

Saint-Christophe est également une figure populaire dans les bijoux de baptême. Ce saint patron des voyageurs est connu dans la Bible pour avoir aidé l’enfant Jésus à traverser une rivière dangereuse au péril de sa vie. Depuis, il symbolise la protection pour les enfants. D’autres figures de la Bible comme Jésus peuvent être présentes sur des médaillons de baptême mais on le trouve plus généralement sous sa forme enfantine, la version adulte étant souvent réservée aux événements plus tardifs.

Bien choisir la chaîne qui accompagne la médaille

Source : https://fr.arthusbertrand.com

Traditionnellement, le parrain et la marraine sont chargés d’offrir la médaille de baptême à l’enfant, mais également la chaîne qui viendra accueillir le bijou. Pour être sûr de faire le bon choix et de prendre un produit de qualité, tournez-vous vers un bijoutier qualifié qui propose des bijoux répondant à des normes strictes de fabrication.

Une chaîne de bijou doit être conçue pour éviter les accidents. Ainsi, la fermeture doit résister à une petite pression mais se casser dès que la torsion devient trop importante. Pour éviter les allergies, choisissez également un produit en or ou en argent. Le nickel doit être absolument évité car il s’agit d’un métal allergène, même pour les adultes. En cas de doute, adressez-vous au bijoutier pour en savoir plus.

 

You may also like...