Etapes de réflexion quant à la création d’un blog
Vous êtes nombreux à avoir envie de vous lancer, que ce soit à titre professionnel ou amateur, dans la création d’un blog, pour parler d’un thème que vous aimez particulièrement.
De quoi parler ?
C’est bien sûr la partie la plus importante à prendre en considération. Vous devez au préalable vous demander ce que vous allez dire à vos lecteurs. Il faut un sujet qui vous passionne, et pour lequel vous pensez avoir à dire des choses intéressantes. En faisant un tour sur des blogs déjà existants, vous saurez très vite si vous pensez pouvoir rédiger des articles qui apprennent des choses supplémentaires ou différentes à vos visiteurs. Si c’est le cas alors vous avez franchi un grand pas !
Le site
Vous n’êtes pas développeur, et vous appréhendez ce point. Pas d’inquiétudes, car il existe des CMS (Content Management System) qui s’occupent de tout. Très simples d’utilisation (WordPress et Joomla sont les plus utilisés et de surcroît gratuits), ils vous facilitent la vie au quotidien. Mais le mieux est de se faire la main avec l’un d’eux en quelques heures afin que vous compreniez leur intérêt. D’autant qu’ils disposent chacun d’une multitude de thèmes graphiques qui sont soit gratuits soit très peu onéreux (entre 20 et 80 euros). Vous avez donc un site professionnel pour presque rien !
L’hébergement web
Pour commencer, il existe le VPS, qui est une partie de serveur à votre disposition. C’est vraiment la solution la plus intéressante pour le rapport prix/performance. Il n’est pas utile de casser la tirelire pour cette partie, surtout au début, car les serveurs sont évolutifs et vous aurez donc le temps de les booster en performances le moment venu. Comptez 15 à 20 euros par mois pour un VPS (voir les offres : https://express.ikoula.com/fr/serveur-virtuel) de qualité comme c’est le cas chez Ikoula.com.
En conclusion, prenez le temps de bien choisir votre nom de domaine, car il vous suivra très longtemps et il faudra que les internautes puissent le retenir facilement ! Comptez 8 euros par an à peu près pour cette location.