Sanctis : des pendentifs à forte valeur symbolique
Vous avez un bijou à offrir à quelqu’un de très proche à l’occasion d’un évènement qui lui tient particulièrement à cœur, d’un anniversaire important (pour par exemple sa majorité à 18 ans, son demi-siècle, etc.), ou d’une cérémonie de type baptême ? Et si vous osiez un pendentif à haute valeur symbolique ? On en trouve plein chez Sanctis !
Ces bijoux porteurs de sens et de symboles
Qui veut offrir quelque chose d’à la fois durable et plein de sens que la personne pourra garder avec elle tout le temps, pense tout de suite au bijou. Les traditions ne s’y sont pas trompées qui marquent de bijoux spécifiques les grands évènements. La bague de fiançailles et les alliances en sont un exemple frappant. Quel meilleur moyen d’ancrer visiblement le fait que l’on a engagé sa vie dans une relation de couple ? Un autre exemple de bijou exemplaire est la médaille de baptême (civil ou religieux) qui concrétise le message de bienvenue – à vie – dans une communauté (de « croyants » ou de citoyens). Autre exemple, certes moins courant aujourd’hui, est la chevalière portant les armoiries d’une famille que l’on peut transmettre à la génération suivante. Un bijou qui a pu (et peut) aussi servir de sceau !
Les avantages des médailles
La supériorité pratique des médailles et des chevalières pour concrétiser un sens est évidente. Grâce à l’espace qu’offre leur surface plane, ce sont sans doute les bijoux les plus adaptés aux « messages ». Cela dit, à la différence des chevalières, les médailles peuvent rester discrètes (on peut les cacher sous un vêtement), et comme elles ont deux faces disponibles, on peut y inscrire plus « d’informations ». La maison Santis propose d’ailleurs de nombreux types de médailles « message » : des médailles « Je t’aime », des médailles « toi et moi », « Maman en or », des médailles « ile » (Corse par exemple), etc., et quantité de modèles à graver !
Un exemple de richesse symbolique : le chrisme
Le symbole clef de la chrétienté et de la culture chrétienne est évidemment la croix. Classiquement, cette croix est verticale et sa branche verticale est plus longue que sa branche horizontale. Cependant, celles de la croix occitane ont toutes la même taille. Et celles du chrisme dessinent un X verticalement traversé d’un P (les deux premières lettres du mot « Christ » en grec), le tout flanqué de l’alpha et de l’oméga, première et dernière lettres de l’alphabet symbolisant le début et la fin, soit la totalité !