Placer un proche en EHPAD : tout ce que vous devez savoir

Placer un proche en EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) est une décision difficile à prendre. En effet, même si ce type d’établissement offre généralement un confort optimal, les prestations varient d’un EHPAD à l’autre. Aussi, il est important d’avoir les bonnes informations pour prendre la meilleure décision possible. Dans ce guide, découvrez tout ce que vous devez savoir pour placer un proche en EHPAD.

Quelle différence entre un EHPAD et une maison de retraite ?

L’EHPAD n’est autre qu’une catégorie de maison de retraite. Il a pour particularité d’être médicalisé et adapté à une personne âgée en situation de dépendance. Les maisons de retraite, elles, peuvent également être destinées aux personnes âgées qui ont encore toute leur autonomie. 

Qu’il s’agisse d’EHPADS dans le Cher ou dans un autre département de France, ces établissements proposent un large panel de prestations : l’hébergement, la restauration, les animations, la convivialité, etc.

Qui décide du départ en EHPAD ? 

En France, le départ en EHPAD dépend de plusieurs facteurs, dont les principaux sont l’état de santé et le niveau de dépendance de la personne âgée. Cette décision est habituellement prise à la demande de la personne âgée elle-même, qui considère que le maintien à domicile n’est plus adapté à son état de santé. La décision finale est prise par le médecin traitant ou le médecin gériatre, le plus souvent après consultation du médecin social et des proches de la personne concernée.

Lorsque la personne âgée ne possède plus son entière capacité à prendre des décisions, il est possible que le départ en EHPAD se fasse contre sa volonté et sur la demande de son médecin traitant. Cependant, contrairement à certaines idées reçues, le placement est effectué dans l’intérêt – notamment médical – du sénior et non celui de ses proches. Ce cas de figure reste très rare, la grande majorité des entrées en EHPAD se faisant à la demande de la personne concernée.

Source : Pixabay

Quels sont les critères pour choisir un EHPAD ? 

Pour bien choisir un EHPAD, différents critères rentrent en ligne de compte. Parmi eux, on peut citer : 

  • Le type d’hébergement proposé
  • La qualité de la restauration
  • Les animations et loisirs proposés
  • L’éligibilité aux aides au logement

Comment bien choisir un EHPAD ?

Pour choisir une maison de retraite, l’idéal est d’utiliser un annuaire. Cela vous permettra d’obtenir une liste complète – et détaillée – des EHPADS dans le 84 ou encore des EHPADS dans le 61. Une fois que vous avez trouvé un établissement qui semble répondre à vos critères, le mieux est de vous renseigner sur ses caractéristiques :

  • Demandez des brochures et des fiches d’information, visitez le site web de chacune des structures et renseignez-vous auprès des professionnels de santé et des associations locales
  • Effectuez des visites des structures. Évaluez les locaux, le personnel et ses qualifications, le niveau de soins et les activités proposées
  • Parlez aux résidents et à leur famille. Demandez-leur leurs avis sur le personnel et les soins, ainsi que leurs impressions sur l’environnement et l’ambiance générale

 

You may also like...