Offrir une médaille vierge pour le baptême de bébé

Offrir une médaille de baptême fait partie des traditions perpétuées jusqu’à nos jours. Le baptême est une démarche très sérieuse qui fait appel aux parents, aux parrains et aux marraines pour permettre à un enfant de faire partie de leur communauté religieuse. Pour pouvoir marquer cet événement de la vie, il est de coutume d’offrir une médaille de baptême au baptisé. Il est parfois assez difficile de choisir un motif original pour une médaille de baptême. Chacun l’adapte en fonction de l’histoire de la vie du baptisé. Pour vous aider, nous vous conseillons d’opter pour la médaille vierge qui est le modèle le plus choisi. Voici les raisons. 

Un symbole de protection pour les enfants

Evoquant l’amour maternel et l’affection qui existe entre mère et fils, la médaille vierge comprend parmi les motifs de bijoux offerts lors d’un baptême. D’ailleurs, la mère de Jésus est l’un des thèmes favoris adoptés par l’art chrétien. L’importance de ce symbole a commencé à voir le jour durant le temps du Concile d’Ephèse qui est le 3e Concile œcuménique de l’histoire du christianisme. C’est lui qui a fixé le célèbre dogme de la Vierge Marie Théotokos (mère de Dieu). 

Ce signe signifie la maternité, la mère de toutes les mères, et la protection aux petits enfants, c’est pourquoi une médaille de la Vierge Marie ferait l’objet d’un très beau cadeau de baptême. Si vous choisissez un bon médailliste, il pourra retranscrire parfaitement sur la médaille de votre enfant l’expression « Vierge de l’Espérance » qui est inséparable de ce motif. 

Signe de force et de caractère

Nous savons tous ce que la Vierge Marie a traversé comme épreuves dans sa vie avant de concevoir l’Enfant Jésus sur Terre. Marie est vue comme une fidèle servante de Dieu. Il n’est donc pas étonnant de voir que les catholiques et les orthodoxes la considèrent comme un véritable intermédiaire ou plus précisément transmetteur de messages à Dieu. 

Eh oui, les catholiques et les orthodoxes vénèrent la Vierge Marie à cause de sa force de mentalité et de son amour maternel et la bonne veille qu’elle a pour l’Enfant Jésus. Mais pas que ! On l’aime aussi pour la finesse de son visage qui rend votre médaille de baptême encore plus esthétique. 

Comment choisir une médaille de la Vierge à son enfant ?

Lorsque vous choisissez un bijou de baptême à votre enfant, n’oubliez pas que c’est un accessoire religieux. De ce fait, le symbole qu’il doit comprendre doit donc exprimer cette religiosité. Et l’esthétisme doit aussi primer. Une médaille de baptême peut se porter à tous les âges. Et celle avec le motif de la Vierge Marie peut convenir aussi bien à une fille qu’à un garçon. 

Certes, ce motif est mixte, mais vous pouvez toujours orienter le choix de votre médaille de baptême vers un modèle plus féminin ou masculin en fonction du sexe de votre enfant. Sur ce, prenez en compte la couleur. L’or jaune convient très bien à un garçon, si pour une fille vous avez le choix entre l’or blanc et l’or rose qui est très tendance actuellement. 

Source : Pixabay

Si votre enfant est un peu plus âgé, optez dans ce cas pour des modèles finement gravés et détaillés. 

You may also like...