Design scandinave : un charme fou !
Lancé dans les années 30, ce qu’on appelle le design scandinave a conquis toute l’Europe et même au-delà. On pourrait dire qu’il est défini par trois grandes caractéristiques. La première est son usage et sa maîtrise des matériaux naturels comme le bois et le cuir, et des matériaux nobles comme les tissus de qualité, le verre, le métal et la céramique. Le bois, particulièrement, fait partie intégrante des traditions scandinaves.
La seconde caractéristique, son esthétique, et la troisième, sa fonctionnalité, sont indissociablement liées. On pourrait même dire que c’est là, la définition même du design dont la Scandinavie a quasiment été l’initiatrice, ainsi qu’on peut le découvrir sur Gambs : http://gambs.fr/. Cherchant à ce que leur mobilier soit le plus pratique et fonctionnel possible, les designers scandinaves n’ont eu de cesse que d’en éliminer le superflu, d’où la sobriété et la simplicité esthétiques de leurs lignes. Ce qui ne veut pas dire « rigidité » ou géométrisation excessive. Les scandinaves n’hésitent pas à marier arrondis et lignes droites (ce qui, du reste, permet d’en conjuguer heureusement certaines pièces avec des objets propres à la décoration vintage. Le résultat est un mobilier tout à la fois simple, élégant, robuste, design et chaleureux. Ce qui ne signifie pas forcément coûteux. (L’enseigne Ikea propose toute une gamme de mobilier design, pratique et financièrement accessible).
Style scandinave et couleurs
Confrontés à des nuits parfois très longues, les Scandinaves prennent particulièrement soin de la lumière. Cela se traduit par une grande place accordée au blanc conjugué à des touches de couleurs vives rappelant la nature (le vert, le bleu, le brun…).