Adamence : un grand bijoutier et joaillier accessible par Internet !

A découvrir : les bijoux à haute valeur symbolique d’Adamence !

Source: Adamence

A l’origine, tant chez les Hébreux, qu’en Grèce ou chez les Romains, les fiançailles  étaient un contrat (de nature souvent « commerciale ») passé entre les familles des deux futurs époux. Lorsqu’il était, comme à Rome, signifié visuellement, c’était par un simple anneau en fer. Ce n’est qu’aux alentours du XVème siècle que cet anneau prit un sens sentimental et devint un vrai bijou qu’on prit l’habitude d’agrémenter d’un diamant.

 

Bagues : ornements, monnaie, seau, cachet, « standing »…

Pourtant, dès la Préhistoire, pendant l’âge de Bronze en Egypte et durant l’Antiquité, les anneaux, puis les bagues, ont été des ornements de choix pour les gens haut placé, aux multiples usages… Il semble que les premières bagues aient été en ivoire de mammouth (les plus anciennes, environ 21.000 ans, ont été trouvées en République Tchèque), et qu’on s’en servait comme de monnaie. Les premières bagues en or sont, semble-t-il, apparues en Egypte. Ces parures, souvent très travaillées (des chevaux par exemple, ornaient celle de Ramsès), réservées à la haute société, pouvaient servir de seau et être utilisées comme cachet pour authentifier une missive. Quant à l’ornementation des anneaux par des pierres, elle remonte probablement à la Grèce du IVème siècle avant Jésus Christ. Mais, avec ou sans pierre, la qualité (matières et facture) de ces parures marquait la position sociale (d’ailleurs en porter plusieurs était plus prestigieux que de n’en porter qu’une).

 

L’anneau, l’alliance, l’amour et la magie

N’est-ce pas, parce que que l’anneau a été synonyme d’engagement entre époux qu’il a fini par être appelé alliance ? Et n’est-ce pas, parce qu’il « lie » que l’anneau peut être porteur de magie comme de malédiction ainsi que le rapportent légendes et contes de fée ? D’ailleurs, s’il est de coutume de porter l’alliance sur l’annulaire gauche, c’est parce qu’y passerait une « veine d’amour » allant jusqu’au cœur ! … Ce qui n’empêche pas qu’elle puisse être portée à la main droite comme chez les protestants….

 

Médailles de baptême, alliances, bagues de fiançailles…

Ces passionnants rappels sont exposés sur le site du bijoutier et joaillier Adamence, un pionnier de la vente de bijoux haut de gamme – bagues, colliers, pendentifs, bracelets, médailles de baptême (https://www.adamence.com/guide/medaille-bapteme ), etc. – en ligne! Alliances gravées, ciselées, brossées ou serties, bagues de fiançailles classiques ou ornées d’une émeraude, d’un saphir ou d’un rubis, médailles de baptême diamantées… Chez Adamence, on travaille formes et matières précieuses avec grand soin !

You may also like...