6 faits intéressants sur les durites avia pour moto
Durites avia pour moto : 6 éléments à connaître
Vous êtes utilisateur, passionné ou encore pilote de moto ? Afin de bénéficier des meilleures performances de freinage et vous garantir une conduite optimale, aucune pièce ne doit être négligée. Aussi, les durites de frein « aviation » vous permettront d’exploiter toute la puissance de vos plaquettes, en évitant les pertes liées à la pression hydraulique.
Sans plus attendre, découvrez 6 éléments intéressants sur les durites aviation pour moto.
Les durites aviation pour moto sont une technologie dérivée de l’aéronautique
Pour commencer, comme son nom l’indique, la durite aviation est fortement inspirée des technologies de l’aéronautique. Dans ce secteur où la plupart des commandes sont hydrauliques, les pertes de liquide sont inenvisageables. Ainsi, les flexibles se doivent d’être hautement résistants, et leur étanchéité doit être assurée par plusieurs couches très solides.
Mais bien entendu, une problématique similaire se pose pour le freinage des motos, puisqu’il en va de la sécurité du conducteur. Les fabricants de flexibles hydrauliques devaient trouver une alternative à la durite en caoutchouc, trop fragile et sujette à la dilatation.
C’est ainsi qu’est née la durite aviation pour moto – mot de jargon faisant référence aux flexibles hydrauliques très renforcés – qui utilise la même méthode que les flexibles aéronautique afin de fournir des performances optimales.
Les durites avia ont pour particularité d’être très solides, étanches et durables
Pour bénéficier de la meilleure résistance, les durites aviation sont fabriquées à partir d’un tuyau téflon (PFTE), un matériau connu pour son étanchéité optimale. Le flexible est ensuite recouvert de tresses en acier inoxydable, et parfois d’une gaine colorée. Cette dernière revête surtout une importance esthétique, même si elle peut toujours apporter une résistance supplémentaire.
Changer une durite caoutchouc par une durite avia peut améliorer les performances de freinage
Si vous décidez de changer vos durites en caoutchouc par des durites aviation, il est très probable que vos performances de freinage soient améliorées. C’est encore plus vrai si vos flexibles en caoutchouc sont usés, et que des petites traces sont déjà présentes sur leur surface.
La durite avia pour moto vous garantira un transport hydraulique optimal, et ce sur le long terme.
Les durites aviation moto peuvent avoir des coloris très variés
Vous aimez personnaliser votre moto, et vous souhaitez pouvoir choisir la couleur de vos durites selon vos envies ? Ce n’est pas un problème. En effet, certains fabricants comme Ezdraulix proposent des kits durite aviation aux couleurs variées. Dans le cas de cette entreprise, ce sont plus de 20 couleurs qui sont disponibles.
Mais comme nous l’avons mentionné, le but de la gaine colorée est avant tout esthétique : elle n’a pas un rôle réel pour la résistance de la durite. C’est pourquoi elle est totalement facultative.
Il est possible de monter soi-même un kit durite aviation pour moto
Enfin, sachez qu’il est parfaitement possible de monter une durite aviation sur sa moto sans passer par un professionnel. Ezdraulix, qui propose des kits prêts à monter, a conçu un tutoriel très complet pour vous aider dans le montage de vos durites.